Quel est le meilleur papier pour votre stylo plume ?

Quel est le meilleur papier pour votre stylo plume ? C'est une sacrée question! :)

Si vous avez déjà lu mes deux guides d'encre pour stylo plume et du papier pour stylo plume, vous connaissez les bases pour pouvoir, par vous-même, choisir les meilleurs produits pour créer une expérience d'écriture inoubliable. 

En même temps, je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait que les deux articles restent très théoriques, non ? Alors je vous ai préparé quelque chose de plus pratique et concret !

J'ai préparé ce classement en me basant sur mon expérience personnelle, différents classements trouvés sur des sites étrangers, des discussions avec mes clients et la dernière enquête menée sur mon instagram récemment.

1. Tomoe River - le gagnant de nombreux classements et mon préféré personnel

Dans toutes les sources que j'ai consulté, le papier Tomoe River, fabriqué au Japon, était toujours en tête du classement ! J'ai donc décidé d'acheter et de tester ce papier...et je suis tombée sous le charme ! Pour cela il est également disponible dans la boutique !

Ce papier est généralement disponible en deux grammages différents 68g ou 52g. Il y a un an, je n'aurais jamais choisi cette épaisseur de papier. Je m'attendrais à ce que ça traverse l'autre  côté du papier ! Quelle surprise lorsque je l'ai testé pour la première fois !

J'ai testé le carnet: Tomoe River A5 pages pointillées et les feuilles de papier en format A5 également: Tomoe River feuilles de papier, les deux avec le papier de 52g. 

Même si théoriquement c'est le même papier, personnellement je pense que les feuilles de papier volantes sont légèrement différentes du papier du cahier, c'est comme si elles étaient plus couchées et donc encore plus lisses. C'est cependant une différence très subtile.

En effet les pages sont très fines, mais l'encre ne traverse pas beaucoup de l'autre côté du papier ! Il a une texture très soyeuse et lisse, le stylo plume glisse sur le papier facilement. D'après le fabricant, les pages sont blanches, mais je dirais qu'elles sont blanc crème. Le plus gros avantage de ce papier est la façon dont il met en valeur la beauté des encres utilisées ! De belles nuances profondes, brillantes avec d'éclat, tout cela est vraiment visible. Dans certains cas, j'ai découvert de nouvelles qualités d'encres que je n'avais jamais vues sur différents papiers ! Il n'y a pas d'effet de "feathering". (Vous ne savez pas trop ce qu'est le feathering? Je vous l'explique ici). Le désavantage? Ce papier est légèrement plus cher que les autres (mais il vaut vraiment son prix !). De plus, si vous utilisez des feuilles de papier volantes, soyez prudent car elles peuvent se déchirer plus facilement que les autres papiers.

Le papier Tomoe River est reconnu dans le monde entier comme un papier adapté aux stylos-plumes.

Papier Tomoe River blanc

Papier Tomoe River pointillé

2. APICA Premium - une excellente alternative au Tomoe River

APICA est une marque japonaise, qui crée le papier du haute qualité. La collection premium a été créée pour les amoureux d'écriture en stylo plume, pour assurer la meilleure expérience d’écriture possible. Comme le papier Tomoe, ce papier est extrêmement lisse (peut-être même un peu plis lisse que le papier Tomoe), il met en valeur la beauté des encres, la plume glisse facilement...Même la teinte des pages blanches est la même que celle du papier Tomoe.

Je le mets en deuxième position uniquement parce que ce papier est beaucoup moins souvent mentionné que le papier de Tomoe River.

Le papier APICA Premium est reconnu dans le monde entier comme un papier adapté aux stylos-plumes.

Papier APICA Premium

3. Papier Clairefontaine / Rhodia - grande qualité française !

Clairefontaine et Rhodia font désormais partie du même groupe, le papier utilisé par les deux marques n'est pas toujours le même, mais il est très très similaire et considéré comme adapté aux stylos plume. Vous l’avez également mentionné le plus souvent dans mon enquête Instagram.

Personnellement j'utilise le dot pad Rhodia. Vous ne pouvez même pas imaginer ma surprise lorsque je l'ai utilisé pour la première fois ! Je m'attendais à un papier simple pour des notes rapides, pas à ce papier de haute qualité qui souligne joliment la beauté des encres utilisées ! Rhodia représente définitivement le meilleur rapport qualité/prix ! Et c'est français :) Soutenons notre héritage français ! Le papier est moins lisse que chez Tomoe ou Apica mais honnêtement pour moi ça ne change rien aux performances de l'encre. Un désavantage ? Et bien j'aime que mes cahiers soient jolis, Rhodia Dot Pad est très simple, il me manque donc ici un point esthétique.

Papier Rhodia DotPad

4. MD Paper - Traveler's Notebook

J'utilise le Traveler's Notebook seulement depuis août 2023, donc depuis 3 mois, mais je l'adore tellement. C'est aussi un papier japonais, considéré comme le papier de qualité et adapté aux stylos plume. Ce papier est aussi moins lisse que le papier Tomoe et APICA, mais il met très bien en valeur l'ombrage des encres. L'encre ne traverse pas de l'autre côte de la page, on voit bien les particules de paillettes, il n'y a pas d'effet de "feathering". En plus, les inserts pour le Traveler's Notebook sont disponibles avec les réglures, la couleur et le grammage du papier différents ! Un inconvenient? Normalement les inserts de Traveler's Notebook ont été crées pour les utiliser avec une couverture en cuir de la même marque qui est un peu chère. Je vous expliquerai bientôt dans un autre article bientôt pourquoi vaut son prix :)

Papier MD Traveler's Notebook

Traveler's Notebook MD Papier

5. Papier dans les produits Mark's (Storage.it, Log Diary)

Je n'ai découvert ce papier et cette marque que cette année. Dans l'ensemble, je trouve ce papier comme très bon. Il s'adapte bien aux stylos-plumes. La plus grande qualité est un papier très lisse. Il met très bien en valeur l'éclat et la brillance des encres. Le résultat peut être un peu pire si vous utilisez un stylo plume avec une très grosse plume, il peut y avoir un léger effet de "feathering", ainsi qu'un léger effet de transpercement. Pour moi ce n'est vraiment pas un problème puisque c'est à peine visible mais je préfère vous le dire :)

Storage.it papier

 

Tous les autres papiers disponibles dans la boutique ne sont pas considérés globalement comme adaptés aux stylos plume donc je ne les ai pas placés dans le classement, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons pour les stylos plume !

J'ajouterai bientôt plus d'informations à leur sujet !

En attendant n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du classement ci-dessus ? Votre papier préféré est-il inclus ?

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Featured collection

1 de 12